Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bien Vivre à Peynier
  • : Bien vire à Peynier a pour but de promouvoir, coordonner, gérer et animer des actions destinées à se positionner en interlocuteur et partenaire privilégié des différents organismes publics en qualité de groupe d’analyse, de recherche, de réflexion et d’action pluridisciplinaire. L'association a aussi pour vocation d’oeuvrer au respect et à la défense du patrimoine et du cadre de vie à Peynier en veillant à développer le lien social et la solidarité entre les habitants et d’apporter sa contribution aux enjeux locaux de la Haute Vallée de l’Arc, située dans la Communauté du Pays d’Aix, en partageant ses connaissances et ses compétences dans un esprit d’ouverture et d’esprit réciproque. Toute l'année, sont organisés des conférences, des pièces de théâtres, des concerts atypiques et des sorties afin d'ouvrir la curiosité des locaux.
  • Contact

Recherche

Liens

4 octobre 2014 6 04 /10 /octobre /2014 15:20

La conférence sur « la modernité en art », de Monsieur Benamar Médienne, Professeur des Universités, a réuni ce vendredi 26 septembre dans la petite salle du foyer socio-culturel, près de 70 personnes.

Benamar Mediene, après avoir défini la modernité comme étant la capacité de saisir et d’exprimer le caractère transitoire du moment présent, s’est attaché à nous montrer, à partir d’un voyage à travers le temps de l’art pariétal au XXème siècle, que chaque époque peut produire des instants de modernité à condition que des artistes, des créateurs puissent transmettre dans leurs œuvres certains aspects de ‘’l’esprit du temps’’. Ces œuvres témoigneront d’un changement, d’un renouveau.

«Ces artistes et créateurs ont réussi à cristalliser la fébrilité et l’enthousiasme de leur temps, et cette effervescence ne semble pas vouloir vieillir, car elle exprime l’histoire en marche… »

« Tel a été le cas d’artistes comme Giotto au XIIIème siècle, mais aussi des peintres tels que Van Gogh, Toulouse-Lautrec, Picasso au XIXème et XXème siècle… qui vont illustrer le propos de cet exposé sans être, évidemment, des cas exclusifs. » nous dit Benamar Mediene.

Benamar Mediene a su captiver le public, ponctuant son discours d’anecdotes savoureuses tout en l’appuyant sur les mythes fondateurs de l’art pictural, comme celui de Narcisse par exemple, lui faisant ainsi comprendre l’évolution de la représentation de l’homme et de son environnement.

Toujours très passionnant, le conférencier a terminé son propos par l’évocation des trois grands peintres de l’époque moderne, Van Gogh, Toulouse-Lautrec et Picasso avec un diaporama en fond d’écran présentant les œuvres les plus emblématiques de ces trois artistes, mariant ainsi le narratif et le visuel.

Chaleureusement applaudi par le public, M. Médienne a partagé avec les personnes présentes et les adhérents de l’association, le verre de la convivialité

Colette Calandre, Magali Gueirard

La modernité en art
La modernité en art
La modernité en art
La modernité en art
La modernité en art
La modernité en art
La modernité en art
La modernité en art
La modernité en art
La modernité en art
La modernité en art
La modernité en art
Partager cet article
Repost0

commentaires