Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bien Vivre à Peynier
  • : Bien vire à Peynier a pour but de promouvoir, coordonner, gérer et animer des actions destinées à se positionner en interlocuteur et partenaire privilégié des différents organismes publics en qualité de groupe d’analyse, de recherche, de réflexion et d’action pluridisciplinaire. L'association a aussi pour vocation d’oeuvrer au respect et à la défense du patrimoine et du cadre de vie à Peynier en veillant à développer le lien social et la solidarité entre les habitants et d’apporter sa contribution aux enjeux locaux de la Haute Vallée de l’Arc, située dans la Communauté du Pays d’Aix, en partageant ses connaissances et ses compétences dans un esprit d’ouverture et d’esprit réciproque. Toute l'année, sont organisés des conférences, des pièces de théâtres, des concerts atypiques et des sorties afin d'ouvrir la curiosité des locaux.
  • Contact

Recherche

Liens

9 mars 2011 3 09 /03 /mars /2011 06:06

Samedi 12 mars 2011 - 17h30 à Peynier au Foyer des Aînés

exoplanetes

Par Michel MARCELIN,
Directeur de Recherche au laboratoire d’Astrophysique de Marseille.


Michel MARCELIN intègre l’Ecole Normale Supérieure de Cachan en 1972, et passe l’agrégation de physique en 1975.
En 1976 il obtient le Diplôme d’ Etudes Approfondies d’AstroPhysique.
Il entre au CNRS en 1980,  et obtient son doctorat en 1983 en soutenant une thèse d’état consacrée à l’étude des champs de vitesse des galaxies.
Avec l’équipe d’interférométrie de l’Observatoire de Marseille, il étudie le ciel dans le monde entier (Caucase, Arménie, Chili, et bien sûr Haute Provence)
Enfin, il est auteur et co-auteur d’une soixantaine de publications.
Son ouvrage «L’Astronomie» a été primé en 1991 et en est à sa 6ème édition.


imageJourExoplaneteAu travers d'images commentées, on s'intéressera  à l'apparition de la vie dans l'Univers. On passera en revue les principales planètes du système solaire, grâce notamment aux superbes images transmises par les sondes spatiales, et on verra ce qui a permis à la vie d'apparaître sur Terre plus facilement que sur les autres planètes. Mais on s'intéressera aussi aux exoplanètes (planètes en orbite autour d'autres étoiles) et à la probabilité que la vie apparaisse sur ces planètes. 
Enfin, on se posera la question : "Sommes nous seuls dans l'Univers ?"
Et on s'interrogera sur la façon de communiquer éventuellement avec d'autres formes de vie.

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Bonjour Magali,<br /> <br /> Merci de bien vouloir noter ma participation à la soirée dans les étoiles du 12 Mars prochain.....<br /> Amicalement<br /> <br /> <br />
Répondre